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APPUI POUR LA QUALITÉ DES SOINS

La supervision aide les praticiens à acquérir de nouvelles compétences et à résoudre eux-mêmes les problèmes qu’ils rencontrent.

La supervision est un outil de développement professionnel et non un moyen de contrôle hiérarchique. Tout soignant peut souhaiter une supervision devant un problème fonctionnel, relationnel, éthique ou clinique. Par exemple, lors de changements organisationnels, pour maintenir un niveau de formation, pour prévenir un burn-out, pour répondre à un souci de crédibilité, etc.

Le superviseur se réfère à des concepts (programmation neuro-linguistique, gestalt, relation d’aide, analyse transactionnelle...), des théories de soins infirmiers et des principes d’éthique professionnelle. Il propose ou suscite des stratégies nouvelles sans être directif. Le but final est d’améliorer les pratiques des soignants en amenant ceux-ci à résoudre eux-mêmes les problèmes qu’ils rencontrent.

Processus de la supervision:

  1. Améliorer le bien-être du client supervisé: donner un espace permettant l’expression des sentiments par rapport à des  situations de vie, de difficultés professionnelles concernant le soignant, le client et sa famille.
  2. Promouvoir la croissance du supervisé
  3.  Favoriser l’apprentissage et / ou les compétences professionnelles du supervisé :
    en développant ses compétences, sa capacité d’écoute et de formulation, le supervisé est conduit à se poser des questions et à trouver les solutions par lui-même.

 
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