- Vous êtes ici - Santé / Social  - Audit de bloc opératoire  

UN REGARD EXTERIEUR POUR Y VOIR CLAIR

Faire du bloc opératoire un centre d’excellence: c’est le but de cet audit de fonctionnement. L’étude se fait de manière discrète et efficace. Elle débouche souvent sur une réorganisation du travail et la mise en place de procédures adaptées, ceci, avec des gains de rentabilité importants.

Au-delà de la bonne volonté et de l’expertise de l’équipe, et sous l’apparence d’une organisation parfaite, les blocs opératoires sont souvent pollués par des pratiques quotidiennes fluctuantes. Les collaborateurs ont l’impression d’être surchargés et en sous-effectif. Ce type de fonctionnement peut engendrer:

· des prises de risque inutiles pour un personnel sous pression

· des prises de risque inutiles pour les patients (anesthésie générale ou loco régionale)

· une perte de temps pour tous les acteurs

Le bloc opératoire se doit d’être un lieu d’excellence de la pratique médicale et soignante. Les outils d’évaluation sont nécessaires pour aider la direction à mieux connaître le fonctionnement et les priorités de l’établissement. L’audit permet d’avoir une vision globale du bloc opératoire. Il nécessite une présence importante sur le terrain et un grand respect du travail de chacun. Il permettra de dessiner des pistes de réflexions pour élaborer une réorganisation et des procédures adaptées à votre environnement.

Méthodologie de l’audit :

Nos consultants étudient le fonctionnement du bloc opératoire, son organisation, les rôles et les fonctions de chacun, le circuit du matériel, la gestion des salles d’opération et le circuit de stérilisation. Pour donner du sens à cette démarche, il est important de prévoir l’audition de tous les professionnels concernés. Ces entretiens, associés à l’observation et à l’enquête de satisfaction, permettent d’analyser en profondeur les raisons de l’absentéisme, la rotation du personnel et le fonctionnement de la structure. L’observation et le questionnement permettent d’analyser le temps de préparation des salles et le temps nécessaire entre chaque opération, le processus de décontamination et de stérilisation, la gestion des stocks et les processus d’approvisionnement.

Coût de l’audit :

Il est calculé de manière adaptée à chaque établissement et en fonction des demandes formulées. Il comprend un tarif journalier plus les frais occasionnés (hébergement, déplacement…)

Gains économiques :

L’audit vous permet de réduire vos coûts dans les domaines suivants:

  • dépenses de fonctionnement
  • gestion des problèmes de personnel
  • meilleure occupation des locaux

 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok